3 méthodes pour doubler son nombre d'abonnés

phone-bleu
Marine Le Niger , le 21 décembre 2021

Comment augmenter significativement le nombre d'abonnés à sa box mensuelle.

Comme beaucoup de créateur de box mensuelle, lors de la conception de votre business vous vous êtes énormément concentré sur votre box, son contenu, son look et vous avez peut-être un peu délaissé la partie stratégique, je me trompe ?

Hors le business des box mensuelle, c'est avant tout un e-commerce, et pour que ça tourne il faut du trafic, pour avoir des clients !

Je vous rassure j'ai fait la même erreurs lorsque j'ai lancé ma box, puis j'ai analysé les stratégies des plus grosses box, j'ai échangé avec plus de 30 confrères, je me suis énormément formée et j'ai pu passer d'une petite centaine d'abonnés à 500.

schemat-acquisition-box-mensuelle

Faire décoler sa box mensuelle de 100 à 500 abonnés

3 Méthodes pour doubler le nombre d'abonnés à sa box mensuelle

Sommaire : 3 méthodes simple pour augmenter son nombre d'abonnés

J'échange avec Martin de Dr Tech sur ces méthodes

Méthode 1 Aligner son marketing produit aux attentes client.

Co-créer vos box avec votre communauté
femme-entrepreneur-box-mensuelle

Lorsque l'on lance sa box mensuelle on a une idée, maintenant avant de se lancer la tête la première sur cette idée il faut vérifier si celle-ci correspond aux attentes de consommateur, j'imagine que vous ne créez pas une box juste pour vous !?

Pour que votre box fonctionne elle doit répondre aux attentes d'une cible.
Et vous devez tourner tout votre marketing produit en fonction de ces attentes, le nom de votre box, les produits dedans, vos thèmes mensuels, le wording produit...
Mon exemple :
Lorsque j'ai lancé ma box, elle s'appelait Box Minceur.
J'avais un taux de rebond énorme sur mon site, effectivement pour les consommateurs une box minceur cela devait être un programme didactique pour perdre du poids, ce qui n'était pas le cas de ma box. Au contraire ma box c'était suggérer des méthodes, faire découvrir des recettes, des produits sains.
Cet écart entre la perception client et mon marketing produit me coutait cher, mes actions de communication ne fonctionnaient pas, et j'avais un taux de désabonnement important.
J'ai mis ma box en pause, j'ai contacté tous les clients et prospects par téléphone, je voulais comprendre ce qui les avait attiré, et ce qui leur avait déplu.
J'ai pris note de leurs attente, j'ai revu mon positionnement, je suis devenu Box Healthy. J'ai changé les valeurs que je mettais en avant, mon marketing produit, mon wording.
Et là j'ai augmenter mon taux d'acquisition et de rétention.

Conseils :
Ne restez pas enferré dans votre réflexion seul, parlez avec votre cible.
Partez d'une demande et créé la réponse à celle-ci

Les outils :
- UbberSugest
- Google
- Sondage et échanges réguliers avec vos prospects et clients

Méthode 2 Inspirez-vous de ceux qui fonctionnent

Il y a déjà des concurrents sur votre créneaux, parfait !
Nous allons observer leurs stratégies et les copier.
Lorsque l'on se lance on a pas un budget extensible et leurs erreurs stratégiques coûtent chères. Communiquer sur le mauvais réseaux, faire des campagnes qui ne convertissent pas.
Pour vous éviter le plus possible ces mauvaises expériences, je vous invite à aller espionner vos concurrents, et les médias qui s'adressent à votre cible.

Mon expérience :
J'ai vivoter pendant 2 ans avec ma box, je n'avais pas beaucoup de trafic. À mon lancement j'avais été joint par un site qui me proposait d'être référencé dans son catalogue pour 100€/mois, j'avais jugé cela trop cher.
Quel erreur !
Au bout de 2 ans quand je commence à devenir meilleure en marketing digital et que je commence à analyser le trafic de mes confrères, je me rend compte que ce site générait entre 5 et 15% du trafic d'une grande partie des box mensuelle.
Quelle perte de temps par manque de connaissance, pendant 2 ans je me suis privée de ce trafic utltra qualifié.
Ce que je veux souligner c'est que vous devez absolument connaître les meilleurs sources de trafic de votre secteur. Cette connaissance doit être basée sur des éléments factuels et pas votre simple ressenti.

Les questions à se poser :
Sur quel réseau social sont-ils actifs ?
Font-ils de la publicité sur Google ? Sur les réseaux sociaux ?
Ont-ils des backlink ?
Les outils pour trouver les réponses :
- SimilarWeb
- SimilarTech
La méthode :
Copier le lien de vos conccurrents, et allez observer leurs sources de trafic principales

Etape 3 - Maximiser la rétention

2 points stratégiques pour augmenter la rétention
femme-box-mensuelle-logistique

Vous avez mis en place une stratégie d'acquisition au top, maitenant il faut garder le plus lonngtemps possible vos abonnés.
Pour cela il y a 2 points stratégiques.
1er point = La satisfaction client.
L'UX client doit être parfait. Vos box doivent être livrées dans les délais annoncés, idéalement avant le 10 du mois. Le contenu doit correspondre aux attentes clients, pour cela il faut être clair sur votre site.
Aussi vous devez sélectionner le contenu de vos box, et les créer avec votre audience. Créer votre box avec votre cible c'est le meilleur moyen de vous assurer leur satisfaction.

2ème point = La rétention
Vous devez maximiser la rétention. Pour cela vous devez mettre en place sur la partie compte client l'option de pouvoir mettre en pause leur abonnement.
Notez qu'avant les vacances d'été il peut y avoir un fort taux de désabonnement, effectivement sachant qu'ils ne seront pas chez eux pour réceptionner leur box les clients ont tendance à se désabonner. Pour éviter cela faites une communcation par mail en mettant en avant la possibilité de mettre l'abonnement en pause.

Pour résumer

La clef de la réussite de votre box est entre les mains de votre cible, plus vous communiquerez avec elle, plus vous répondrez à leurs attentes. En répondant parfaitement à leurs attentes vous augmenterez votre acquisition et votre rétention.

Gardez en tête que vous ne créez pas une box pour vous faire plaisir et exposer vos idées, mais pour satisfaire des clients.

<